Le Comptoir du relais


Dîner dehors un 30 janvier : on se caille ou pas ? Eh bien non. Les chaussettes, mitaines, bonnets, pulls et cols polaires seront restés dans le sac. Sur nos jambes, de bon gros plaids qui donnent cette impression d'un soir d'être des petits vieux avant l'âge.



A la nuit tombée, la terrasse du Comptoir du Relais est un vrai petit théâtre. Dans les cintres, au-dessus de nos têtes, de petits radiateurs efficaces et discrets. A gauche et au-dessus, la toile de la devanture cadre la vue et découpent une scène. A nos tables, 21 & 22, nous sommes au premier (et unique) rang. En décor d'arrière-plan, les lueurs du Café des Editeurs, de l'autre côté du carrefour de l'Odéon. Et au premier plan, les passants, très en verve dans ce quartier : les londoniennes en goguette, insensibles aux morsures du froid avec jupe au ras des fesses, groupuscules de jeunes dandys, familles de touristes attifées comme au ski, dignes couples en loden, étudiants en arts emplumés et emperlousés...

Mais l'action principale se déroule sur une autre scène : notre assiette.
Menu unique en 1 acte et 5 scènes.

Scène 1
Crème de citrouille et perles du Japon, Melba de crémeux truffé, gougères


La crème de citrouille est légère en texture, forte en goût. Les perles du Japon éclatent sur la langue comme des bulles de champagne. De petits éclats de châtaigne cachés dans la mini-soupière donnent une consistance bienvenue, tout comme la fine tranche truffée et les 2 gougères. Avec cette assiette, on fait sa dînette.

Scène 2
St Jacques de Bretagne en coquilles et purée d'artichaut


Cuites dans leur coquille, les Saint Jacques, goûteuses et charnues, se marient bien avec la fraîcheur de la purée d'artichaut posée sur elles. Un petit jus aux herbes et, semble-t-il, légèrement "viandé" les encanaille.

Scène 3
Tranche de gigot d'agneau de lait des Pyrénées, ail confit
Purée huile d'olive truffée, pied de mouton


La tranche est aussi épaisse que tendre. Une merveille de viande. Cuite exactement, jouissive à couper et à laisser fondre en bouche. Là encore, on est un peu actif, on participe humblement au plat, en pressant la petite gousse d'ail en chemise, en essayant les alliances entre la purée ferme et onctueuse, parfumée, l'agneau, le champignon et la sauce.

Scène 4
Fromages affinés par la maison Boursault


Pas de petits morceaux découpés chichement. En fait, le plateau s'invite à votre table et y reste tant que vous voulez. Vous pouvez entamer une bonne discussion avec le Salers, le Sainte Maure ou le brebis. Et leurs petites touches sucrées : confiture de cerises noires & pâtes de coing.

Scène 5
Pralinette chocolat de chez Valrhona
Glace châtaigne, datte fourrée



Une gamme de beiges, terre de Sienne, bruns : on pourrait hésiter entre les 3 petits desserts. On trouve en fait vite son préféré, tout en gardant une grande tendresse pour les dauphines. Pour moi, j'ai fini avec la datte fourrée puis une lichette de glace châtaigne.


*

Et comme un bouquet lancé sur la scène à la fin du spectacle, deux petits caramels mangue-fruits de la passion. Conservés dans la poche et goûtés le lendemain : peu sucrés et très fruités, un vrai trip tropical de quelques secondes.


Comptoir du Relais. 9, carrefour de l'Odéon, VIe. Tél. : 01 44 27 07 97
Carte midi : 25-30 €, menu dégustation au dîner 50 €
Réservation rock'n roll pour le soir : il faut appeler 1 an avant ou le jour même.