24 h à Slavkov

Vendredi 12:43, arrivée à Vienne.

15:46, après passage de la frontière Autriche/République Tchèque et traversée de Bratislava, arrivée à Brno, 400 000 habitants. Hôtel d'affaires, sans style : étrange accueil dans un hall obscur en raison d'une panne d'électricité.


L'endroit est désert. A part deux réceptionnistes et quelques poissons. Nous sommes les seuls clients sur plusieurs dizaines de chambres. Un employé en costume de groom vert passe en courant, torche électrique à la main. Après avoir déposé nos bagages dans nos chambres, nous repartons vers Slavkov.

16:23, arrivée à Slavkov (Austerlitz ), petite ville de 6000 habitants. Maisonnettes basses et taillées sur le même modèle, peintes en couleurs pastels ou laissées grises. Impression d'uniformité. Et au bout d'une rue, le château.

Le château baroque d'Austerlitz date du 13ème siècle. L'Ordre des chevaliers teutoniques y font édifier l'une de leurs bases fortifiées. Au 16ème siècle, la famille aristocratique morave des Kounic le redessine style Renaissance.
Le comte Václav Kounic, chancelier de quatre empereurs autrichiens, y aurait arrangé le mariage de Marie-Antoinette avec Louis XVI.

1805 : le tsar Alexandre 1er et l'empereur François 1er y dorment la veille de la bataille.
Le lendemain même,
le 3 décembre, Napoléon, vainqueur, félicite ses troupes du balcon : “Soldats, je suis content de vous. Vous avez à la journée d’Austerlitz justifié tout ce que j’attendais de votre intrépidité.”

Un vaste parc entoure le château : le petit Versailles. L'intérieur du parc est divisé par des bosquets aux petites piscines, par des labyrinthes, fontaines et sculptures de Guiliani. Plus tard, le parc a été restauré et simplifé dans le style anglais.



Le champ de bataille d'Austerlitz s’étend entre Brno et Slavkov. La bataille des trois empereurs, livrée le 2 décembre 1805, est remportée par Napoléon 1er, sur les armées alliées du tsar russe, Alexandre 1er, et de l'empereur d'Autriche, François 1er. Napoléon compte sur ses jeunes officiers, sur sa stratégie de combat moderne, et tire profit des accidents du terrain pour disperser ses unités numériquement plus faibles.

Les combats durent 9 heures. Pluie, neige.
18 000 soldats seront inhumés, les jours suivants, dans 25 fosses.










22:07, restaurant Kastelana, Brno.


Amuse-bouche aillé.

Saumon fumé servi épais comme le doigt. Fondant.

Canard confit sur lit de lentilles fermes et légèrement sucrées. Purée de pomme de terres.
00:48, retour à l'hôtel.





Le lendemain, samedi, 5h du matin.





Dans la chapelle : "La gloire est le soleil des morts"



9:37, fin des prises de vue. Retour à Vienne pour reprendre le vol de 15:25 pour Paris.

L'uniforme des hôtesses d'Austrian airlines.


Un dernier café, viennois.