Interview Ëlodie, illustratrice


* Votre nom
Elodie Nadreau

* Votre devise
Vas-y, ne réfléchis pas, fonce, ne lâche rien.
C'est une devise que je m'applique surtout à moi-même :)

* Votre pseudo
Ëlodie

* Votre fête idéale
Noël. J'ai encore gardé mon âme d'enfant concernant noël et c'est une fête que j'apprécie toujours autant depuis que je suis petite :) J'aime décorer mon appartement pour l'occasion, faire un bon repas avec mes amis (juste avant noël), m'appliquer dans le choix et l'emballage des cadeaux et acheter un VRAI sapin qui embaume mon salon.

* Votre soirée idéale
Un bon repas avec mon homme dans petit restaurant avec du bon vin. Ou une soirée avec tous mes potes à faire la fête comme des oufs. Au choix.

* Vos goûts en cuisine
J'aime beaucoup la cuisine asiatique. Japonais, thaïlandais, corréen, chinoise. Lorsque j'étais en Australie, j'étais en colocation avec des japonais et ils m'ont fait découvrir entre autres les barbecues corréens et les dumplings. Yummy !

* Vos sites et blogs préférés
Tous les matins, j'ai toute une liste de blogs que j'aime aller voir.
Les illustrateurs : Margaux Motin, Pénélope Bagieu, Birdy and me, Bec Winnel.
La déco : Lace and tea, Eat drink chic, decor8
La mode : vogue.com, tendancesdemode.com, punky B, JAK&JIL
et j'aime beaucoup ffffound.com pour ses images insolites.



* Le livre que vous lisez en ce moment
Fashion illustrator de Martin Dawber. J'ai commencé il y a un moment déjà, mais comme il est en anglais, je prends...mon...temps...

* Vos dernières découvertes artistiques
J'aime bien partager mes découvertes avec les lecteurs de mon blog. Il y a peu de temps, j'ai fait un message sur Jean Gabriel Domergue un très grand peintre du début du 20ème siècle. Je viens de découvrir également Marion Bolognesi qui fait de très jolis visages colorés.

* La musique que vous écoutez en ce moment :
Patsy Cline, radiohead, air... Très bonne musique pour travailler...

* Citez 3 de vos adresses fétiches dans le monde :
Le fish market à Sydney
La presqu'île Koh Ma en Thaïlande
Le yellow bar à Dolus d'Oléron !


* Le magazine que vous feuilletez en ce moment
Stiletto que je recommande, ce magazine est une pure merveille.

* La première chose que vous faites en vous réveillant :
Caresser puis donner à manger à mon chat sinon j'ai droit à un vrai concert de miaulements.


* La dernière chose que vous faites avant de vous endormir
Éteindre mon ordinateur... Une vraie gickette !

* Avez-vous eu des modèles personnels (stars, profs, famille, amis…)
Je suis admirative du parcours de certaines illustratrices : Marguerite Sauvage, Alexandra Compain-Tissier, Kelly Smith...

* Ce que vous rêveriez de faire et que vous ne ferez jamais ?
Ne jamais dire jamais !



* Comment travaillez-vous ?
Alors : comme je vis à Paris, je manque cruellement de place. Du coup la table sur laquelle je mange me sert également de bureau. J'ai un ordinateur portable que je déplace quand j'ai besoin de place pour dessiner ou manger.
Quand j'ai beaucoup de boulot, je préfère travailler dans le calme absolu, car je suis trop facilement distraite. Déjà que je passe ma vie sur facebook ! Sinon ça dépend, musique, radio, télé...

* La mode : un de vos domaines de prédilection en illustration. Pourquoi ?
Tout simplement parce que j'aime beaucoup le mode et qu'elle m'inspire beaucoup. Mais je n'aime pas tout, pour la saison prochaine, j'ai craqué sur les collections de Rodarte, Gucci et Emilio Pucci. Magnifique !

* De quels créateurs/créatrices de mode vous sentez-vous le plus proche ?
Je dirais Marc Jacobs car je trouve que ses collections ne sont pas prétentieuses et souvent pleines de couleur.

* Pourquoi aimez-vous le genre du portrait en illustration ?
J'adore observer le visage des gens, leurs traits, mais surtout, je suis fascinée par les yeux. Un regard peut dégager beaucoup de choses, et c'est ce que j'essaie de retranscrire dans mes illustrations. D'ailleurs je commence toujours mes illustrations en dessinant les yeux..



* Quels sont les portraits les plus difficiles à réaliser ? Les plus intéressants ?
Les plus difficiles pour moi je dirais que ce sont les bébés. C'est très dur de retranscrire leurs expressions innocentes. Les plus intéressants sont les portraits des gens que je connais vraiment, car je peux vraiment juger de la ressemblance.

* Pourquoi le ¨ sur Ëlodie ?
Ahah ! On me le demande tout le temps et ça embête tout le monde :)
En fait à la base sur mon site mon logo était juste Ë, et je trouvais ça graphiquement plus intéressant que le E tout seul... Ça a un petit côté suédois aussi que j'aime bien !

Ëlodie, illustratrice
book : www.elodie-illustrations.net
blog : luciole-art.blogspot.com