Recette Confiture citron bergamote




Tu connais bergamote ? C’est un petit agrume, croisement entre une orange amère et un lime.
Il est bien connu pour aromatiser le earl grey. Moi je le connais surtout pour les confitures que j’en fais. C’est bien simple, au mois de janvier je suis en transe, c’est la saison du citron bergamote.
Un goût poivré unique.
Quelques jours seulement dans l'année.

Je consens à aller au marché bio pour trouver l’objet de mes délices.
Le citron bergamote est presque rond, il est d’un joli jaune-orangé.
Une confiture de citron bergamote se mérite.
Il faut prélever les zestes, sans prendre le blanc.
Puis, il faut éplucher la partie blanche pour ne garder que la chair du citron.
Ensuite, il faut encore découper le fruit et surtout prélever les pépins, qu’on mettra dans une petite mousseline fermée durant la cuisson.

C’est long.

L’encouragement durant ces opérations ? Le parfum.
Il est dans toute la maison, sur les mains. On lui pardonne tout à ce bergamote.
Arrive la pesée. Moi je mets 700 grammes de fruits pour 300 grammes de sucre.
Je conserve mes pots au frigo.

Puis on cuit. D’abord on ébouillante 1 fois les zestes seuls, 2 minutes, on rince, et on répète l’opération.
Dans une grande casserole, on met les zestes, le sucre les pépins enfermés dans leur petit sachet - c'est leur pectine qui solidifiera la confiture en pot - et on laisse cuire doucement à petit bouillon. Les temps de cuisson, ce n’est pas mon fort, je fais à l’œil et à la papille.
Je n’aime pas trop quand les zestes sont énormes,
alors je donne un léger coup de mixeur.

Je choisis mes plus beaux pots et j’attends avec impatience le lendemain matin.

C’est bon.

Véronique


Cadeau !
Un petit pot de confiture citron bergamote
pour toute nuit passée au Studio Cherche-Midi,
votre pied-à-terre à Saint-Germain des Prés,
en réservant de la part de Babyloner.

studiocherchemidi.com