interview Margaux Motin - part 1 & 2

-
-
-



Lien
Margaux Motin, la reine des illustres. Pour les néophytes, une "illustre", c'est une illustration. Et illustratrice, c'est un métier. Via son agent Virginie, Margaux Motin travaille donc pour des pubs, des magazines ou des bouquins :


Alors pourquoi diable la reine des illustres ? Il suffit de lire son blog. Un en mot, généreux. Généreux parce que Margaux Motin se donne à fond. Chaque dessin posté est vraiment travaillé, tant sur le sujet que sur le style. Les petits mots accompagnant les dessins débordent d'amour et d'énergie. Les réponses aux commentaires souvent personnalisées. Ce blog est une plateforme d'amour qui transforme votre écran en caresse : vous riez, vous souriez, vous admirez le traitement, les trouvailles, vous vous connectez à une petite famille. Mais attention ! Amour, d'accord, mais gnangnan, jamais. Car l'artiste n'a de girly que le titre rose de son blog. Bien sûr, elle a son côté sex&thecity...



... mais son cas est bien plus terrible. On peut parler de Dr Margaux et Miss Motin : à première vue, des dessins léchés, au trait élégant, parfois classique, bien éduqué, qui pourrait s'adapter à merveille à des sujets policés et mignons tout plein.

Et là, c'est le secret de Margaux : le contraste entre son style de grande classe et le sujet traité. L'effet est détonnant. On pourrait parler de trash-chic. L'exemple parfait ? Sa soirée de Noël.




Ce qui est passionnant avec le blog, c'est de partir dans les archives, de remonter le temps. Un peu l'impression de mettre le nez dans des cartons à dessins. On tombe sur des esquisses, des crayonnés, comme ce Let's be imperfect :



Et surtout, en fouillant dans les premiers posts, on voit la façon dont Margaux s'est peu à peu "lâchée"et donc la façon dont le dessin s'est depuis affiné et affirmé. Exemple, avec sa fille Poupette :

Débuts du blog >

Quelques mois plus tard...







Du mauvais esprit, de l'amour, du langage de charretier, de la délicatesse, de l'inventivité, de l'énergie, des registres très variés, de l'astuce, de l'espièglerie, du rap et du risotto, c'est le monde de Margaux Motin. Elle a répondu à l'interview babyloner, un matin à 8h. Respect, et merci.


Votre nom

Margaux Motin

Votre devise
« Life’s a bitch and then you die, that’s why we get high, cause you never know, when you’re gonna go ». Dixit Nas http://www.deezer.com/track/1039201 ce qui équivaut à un gros Carpe Diem de racaille. Mais j’ai toujours été nulle en latin.

Votre pseudo
Margaux Motin. C’était ça ou Angelina Jolie mais y’a une pouffiasse qui l’a déjà pris.

Votre fête idéale
Un énorme Sound System avec du gros rap, sous le soleil, sur une plage, tout plein de gens configurés paix et amour dans leur tête, des fontaines d’alcool qui te met cuitée sans te donner mal à la tête ou envie de vomir, et tout le monde est beau sous les rayons du soleil couchant, ça sent la vanille, on fait des blagues pourraves, on rigole beaucoup, on danse tous comme des Dieux (bien sûr dans ma fête idéale je sais faire des loopings avec mes hanches comme Beyoncé) et y’a des beaux garçons qui servent des petits fours en slip de bain. Ou sinon la soirée « Bois de Boulogne » du mois d’aout chez moi en normandie où t’as le droit de t’habiller en pute et que tout le monde trouve ça trop cool même ton père qui te prend en photo avec ton short ras la moulasse et tes Durex en boucles d’oreilles.

Votre soirée idéale
Une bonne bavette saignante, du bon vin rouge, et des gens que j’aime.

Vos goûts en mode
Le jogging Fila et les Air max. Si t’as la doudoune Lady Soul moi je dis t’es au top. Rho ça va je déconne. Tout ce qui contribue à me donner une allure vertigineuse et incontestablement sensationnelle.



Vos goûts en cuisine
Trop plein de trucs de ouf. La blanquette de ma môman, les risottos quand ils sont très bien faits, tout ce qui se cuisine avec du curry et/ou de la coriandre et/ou du lait de coco, le poisson cru, surtout le thon rouge et la dorade, les frites, l’osso buco, la brandade de morue, et puis je peux pas reflechir à plus parce que là il est 08h00 du mat je crois bien que je vais vomir mes chocapics.

Votre boisson préférée
L’eau.

Votre position préférée
Vautrée.



Vos sites et blogs préférés
Y’en a plein. Y’a qu’a voir les liens sur mon blog. Donc je ne citerai que mes deux préférés, les deux incontournables que je regarde chaque jour http://www.mae-bd.fr , http://ana-a.fr ce qui est une selection très très objective et pas du tout basée sur le fait que les auteurs sont mes ami(e)s.





Fin de la première partie


Entracte
















Fin de l'entracte

Deuxième partie de l'interview de Margaux Motin, reine des illustres




Le plat que vous aimez préparer
N’importe quoi qui prend moins de 3 minutes au micro-onde. Je saurais cuisiner si j’aimais pas autant boire mais je foire tous mes diners parce que je suis toujours trop occupée a prendre l’apéro. Ma devise de chef c’est « viens diner chez moi, tu mangeras trop cuit et à minuit ».




Votre tenue préférée du moment
Ma culotte de règle. J’y peux rien si ce questionnaire tombe pile pendant mes ragnouttes. Là maintenant, ma tenue préférée c’est ma culotte de règle, petit bateau, délavée, détendue, décousue mais au demeurant diablement confortable avec une serviette hygiénique.

Le livre que vous lisez en ce moment
...et depuis approximativement 6 mois « La vie en sourdine » de David Lodge. La dernière fois que j’ai eu le temps de l’ouvrir, on était en 2008.

Le magazine que vous feuilletez en ce moment
Le Elle évidement.


La plus belle ville que vous connaissez et la pire
Paris/Paris. J’aime Paris/je deteste Paris, je veux vieillir à Paris/je veux quitter Paris…

Citez 3 de vos adresses fétiches dans votre quartier
C’est pas possible mon quartier actuel il pue trop du cul



Citez 3 sources d’inspiration artistique ou autre, récentes ou pas
Kay Thompson et Hilary Knight pour Eloise, Claire Bretecher, tous les Walt Disney !

Avez-vous eu des modèles personnels (stars, profs, famille, amis…)
Pas des modèles, des mentors, des gens qui m’ont inspiré, qui m’ont aidé à déverouiller des portes, à avancer…Jean Christophe Chauzy, mon prof à Olivier de Serres, Catherine Nerson et Melusine Raynaud, les anciennes rédactrices en chef du magazine Muteen, ma môman…


Ce que vous rêveriez de faire (ou de porter, de dire ou de créer) et que vous ne ferez jamais

Danser nue pour de l’argent.

Comment travaillez-vous (de façon très disciplinée ou pas, avec quel matériel, quels rites, à quel endroit, quand dans la journée…)
Quand dans la journée ? La bonne blague ! Toute la journée ! De 8h30 à 18h00, et le soir, et le week end, de façon hyper pas disciplinée quoique de plus en plus organisée (spéciale kassedédi à mon coach qui m’a appris a OP-TI-MI-SER !) Mon rituel : la musique, le café, les clopes, le cheveux un peu grassou, le vieux jogging élimé. C’est le matin que je suis le plus productive, si je casse le rythme en prenant le temps de me laver, c’est mort, après j’ai envie d’aller m’acheter des chaussures ou de voir mes copines. Pour l’instant je travaille dans un coin bureau face au mur mais d’ici trois semaines, je travaillerais dans un coin bureau sous une verrière avec les branches d’un arbre qui me feront juste l’ombre necessaire pour pas etre aveuglée par le soleil, je pense que ça va vachement booster ma créativité ! Quant au matos, ma foi, papier crayon, scanner, ordi, photoshop, tablette graphique !





+ 4 questions bonus track

Pour l'album prévu en mai prochain, quelle est la part de reprises et la part de nouveautés ?

J’ai pas compté diantre ! Bien plus de reprises que d’inédits, faute de temps. Mais a force d’avoir le nez dessus, je ne sais même plus ce qu’il y a dans ce bouquin ! Si ça se trouve j’ai mis des photos de moi à poil et je m’en souviens pas (on appelle ça un putain de teasing non ?)

Pensez-vous parfois à la fin de votre blog ?

Ouais c’est ça, et est ce que je pense au jour où je vais mourir aussi ? Ou bien au jour où ma fille aura plus de nichons que moi ? Ou bien au jour où j’aurai les poils de minou blancs ??? Non. La fin du blog ça arrivera mais je n’y pense pas. Je pense a son évolution, je me questionne sur son avenir, mais jamais sur sa fin.

Vu les superbes tenues de votre blog, auriez-vous envie de créer un jour une marque de fringues ?

Ça va pas la tête, je préfère très largement porter les fringues que les inventer.



Vous dessinez et écrivez superbement (cf étude de style chez James Bort) : à quand une bande dessinée, avec héros & scénario ?

Ça viendra j’imagine. J’ai plein d’envies, plein de curiosités, plein d’appétits divers, mais je ne planifie rien, j’avance pas à pas, je vois rarement plus loin que le quart d’heure qui suit, je ne suis aucun plan. Donc advienne que pourra, on verra bien, je vais continuer à soulever les cailloux pour voir ce qui se cache dessous.